Results for 'du Corps Dans La la Transfiguration'

1000+ found
Order:
  1. Mario Sancipriano.du Corps Dans La la Transfiguration & CONSIDÉRATIONS PRÊLIMINAIRES - 1983 - Analecta Husserliana 16:295.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  11
    Transfiguration et défiguration du corps souffrant : Les métamorphoses de l'idéal de santé physique dans les arts plastiques.Jean-Jacques Wunenburger - 1996 - Philosophiques 23 (1):57-66.
    La représentation de la laideur et de la souffrance du corps humain ont fait l'objet d'une stylisation pour la rendre conforme à l'idéal classique du beau. L'art contemporain tente au contraire de transgresser cette idéalisation pour saisir le pathos même de la vie du corps. Mais en poussant ainsi à l'extrême cette expérience plastique, ne touche-t-on pas aux limites de la représentation artistique ?Representations of ugliness and sufferance of the human body have been subjected to stylization to comply (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  27
    La maladie de l'âme: étude sur la relation de l'âme et du corps dans la tradition médico-philosophique antique.Jackie Pigeaud - 1981 - Paris: Les Belles lettres.
    La maladie de l'ame... la belle expression platonicienne n'a de cesse d'etre d'actualite. Non seulement elle est prompte a revenir d'epoque en epoque, mais elle semble particulierement friande de la notre. Que cette maladie designe une vague tristesse, un taedium vitae, ou, plus grave, une depression, elle implique tout a la fois la souffrance morale et la souffrance physique. L'ame et le corps sont divises mais se retrouvent dans la douleur si bien que la maladie de l'ame vient (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  4.  32
    Sur la question du corps dans la pensée de Heidegger.Maxence Caron - 2008 - Archives de Philosophie 2 (2):309-329.
    Il est habituel de reprocher à la pensée heideggérienne de ne pas penser le corps et de n’établir de lien conceptuel qu’avec ce qu’elle a voulu dénommer comme Dasein. L’auteur de Sein und Zeit ne fait en effet qu’effleurer le problème du corps mais donne pourtant, déjà, à qui sait voir, de précieuses indications pour la reprise de la dimension corporelle de l’homme au sein d’un déploiement plus originaire n’ayant pour Heidegger jamais encore été pensé. Le texte décisif (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  5.  17
    La maladie de l'ame: Etude sur la relation de l'ame et du corps dans la tradition medico-philosophique antiqueJackie Pigeaud.John Scarborough - 1982 - Isis 73 (3):463-464.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  11
    Le rôle du corps dans la théorie de la mémoire de Bergson.João Loureiro - 2024 - Griot 24 (1):170-181.
    Matière et Memóire is, in the words of the great mentor and founder of the Portuguese Renaissance, “one of the most opulent, rich and penetrating books that philosophical thought has produced” (COIMBRA, 1994, p. 89) - and it is so on several levels. Here we will try to bring to light one of the most luminous innovations that were introduced by Bergson in the history of human thought, not only in its purely philosophical aspect, but also in its scientific importance. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  12
    Semiosis du corps dans la littérature sexologique arabe.Mohamed Bernoussi - 2016 - Semiotica 2016 (208).
    Name der Zeitschrift: Semiotica Jahrgang: 2016 Heft: 208 Seiten: 259-284.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  11
    Le corps dans la falsafa: la notion du corps dans la philosophie d'expression arabe.Georgio Rahal - 2018 - [Toulouse]: Les Presses universitaires-Institut catholique de Toulouse.
    Cet ouvrage se propose de confronter les problématiques relatives à la falsafa et à la religion islamique dans leur approche du corps. Le corps a toujours été marginalisé au profit de la notion de l'âme. Pendant que les penseurs ont été intéressés par l'étude de l'âme, le corps a toujours été leur point de départ. Son statut éthique et ontologique doit être réexaminé en refusant de se limiter aux dualismes classiques corps/âme ou matérialisme/spiritualisme qui masquent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Le rôle du corps dans la conscience d'autrui.Gianfranco Soldati - 2003 - Studia Philosophica 62:105-118.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. La maladie de l'ame: Etude sur la relation de l'ame et du corps dans la tradition medico-philosophique antique by Jackie Pigeaud. [REVIEW]John Scarborough - 1982 - Isis 73:463-464.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  11
    La phénoménologie levinassienne du corps dans Totalité et Infini.Cristian Ciocan - 2014 - Les Etudes Philosophiques 108 (1):137-151.
    Après l’analyse du problème du corps dans les écrits levinassiens de jeunesse, problème que nous avons exposé dans un précédant numéro de la revue ( Les Études Philosophiques, vol. 113 (2013), n o 2, pp. 201-219), nous nous focalisons dans cet article sur la période moyenne de l’œuvre de Levinas, et notamment sur Totalité et Infini. La corporéité est ici caractérisée constamment par une sorte d’ambivalence, la dimension incarnée du sujet étant souvent placée dans une (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  13
    Le corps vécu n´est past un corps propre: Beauvoir ou l´apparition du corps dans "Le deuxiéme sexe".Paula Lorelle - 2024 - Síntesis Revista de Filosofía 6 (2):6-22.
    Dans Le deuxième sexe, Beauvoir affirme que « la femme, comme l’homme, est son corps : mais [que] son corps est autre chose qu’elle ». Apparaît dans cette phrase, comme dans l’histoire de la phénoménologie, l’espace d’une déhiscence au sein du corps vécu. Être son corps n’impliquerait pas que le corps soit entièrement soi – et le corps vécu, dès lors, ne serait plus un corps propre. D’où la question que (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. La crise de la liturgie aux Pays-Bas. Comment donner corps au rituel chrétien dans une société sécularisée? in Enjeux du rite dans la modernité (suite).G. Lukken - 1990 - Recherches de Science Religieuse 78 (4):485-511.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  28
    La résistance vive du corps dans l''Essai' de Maine de Biran.Nathalie Frogneux - 2005 - Revue Philosophique De Louvain 103 (1):65-81.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  33
    Spinoza et les problemes du corps dans l’histoire de la critique: Essai bibliographique.Andrea Sangiacomo - 2016 - Journal of Early Modern Studies 5 (2):101-142.
    This bibliographical essay reconstructs the scholarly debate concerning Spinoza’s account of the body over the last ninety years. The paper focuses on the notion of body considered only from a physical point of view. Questions concerning the ontological status of bodies, the nature of their essence, their power of operating, or the sources of Spinoza’s views have originated a long-standing discussion. This reconstruction presents the main solutions developed so far, and pinpoints the still understudied areas in the field.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  18
    La substance comme "point métaphysique" et le corps étendu. Éclairage de la géométrie sur un problème de métaphysique dans la doctrine leibnizienne du milieu des années 1690.Valérie Debuiche - 2023 - Journal of the History of Philosophy 61 (3):397-423.
    Abstractabstract:La question de la relation entre le point et l'étendue en géométrie résonne, dans la pensée de Leibniz, avec celle du lien entre la substance simple avec le corps matériel dont elle est l'élément constitutif d'un point de vue métaphysique. En effet, comment ce qui est indivisible et sans dimension pourrait-il être le principe de ce qui se présente, au contraire, comme toujours divisé et étendu? Si la philosophie tardive de l'auteur, une fois devenue monadologie après 1700, rencontre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  1
    Françoise Loux et Philippe Richard, Sagesse du corps. La Santé et la Maladie dans les proverbes français. Ouvrage publié avec le concours du C.N.R.S., Paris, Maisonneuve et Larose, 1978. 16 × 24,353 p. [REVIEW]Jean-Claude Margolin - 1979 - Revue de Synthèse 100 (95-96):486-487.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    L’« homme vitruvien » et les enjeux de la représentation du corps dans les arts à la Renaissance.Laetitia Marcucci - 2016 - Nouvelle Revue d'Esthétique 17 (1):105-112.
    La « figure vitruvienne », héritée du traité De architectura de Vitruve, et les variations auxquelles elle donne lieu dans les arts à la Renaissance révèlent une grande diversité de formes et un remaniement du canon antique. En s’appuyant sur une méthode historique et conceptuelle, l’article entend mettre à jour les enjeux esthétiques suscités par la représentation du corps humain dans les arts, en tenant compte de la diversité des voies empruntées par les artistes de la Renaissance, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  33
    Les rapports de l'âme et du corps dans la philosophie de l'esprit contemporaine.Fabrice Clément - 1999 - Revue de Théologie Et de Philosophie 131 (1):1-24.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  23
    Fungierende Leiblichkeit: le rôle méthodologique du corps dans la phénoménologie de Husserl.Claudia Şerban - 2011 - Studia Phaenomenologica 11:243-264.
    The phenomenological problem of the body (Leib) goes further than its treatment as a theoretical object, insofar as it concerns the meaning and the accomplishment of the phenomenological method itself. Both reduction and intuition, the two major poles of this method, imply in their specificity the reference to an operative corporeity (fungierende Leiblichkeit). The primordial sphere of absolute givenness cannot thus reduce the body proper without sacrificing the very principle that allows delimiting it. But this seems to lead to an (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  12
    Le corps humain dans la philosophie platonicienne: étude à partir du "Timée".Catherine Joubaud - 1991 - Paris: J. Vrin.
    La conception du corps exposee dans le Timee rompt radicalement avec celle contenue dans la premiere philosophie platonicienne. L'interpretation courante ne retient du corps que sa negativite en le presentant comme un obstacle. Or la problematique du Timee instaure un rapport etroit entre mathematique et univers, et propose une etude reelle du corps l'envisageant comme globalite. Quelle est la structure du corps, en tant qu'entite physique? Cette structure repond-elle a une finalite, le corps (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  22. Pour penser la condition du moi: Maine de Biran - La triplicité des points de vue sur le corps dans la philosophie de Biran: Maine de Biran - La triplicité des points de vue sur le corps dans la philosophie de Biran.François Azouvi - 2005 - Revue Philosophique De Louvain 103 (1):6-15.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Les corps normes n'ont Rien d'exceptionnel. Usages contemporains du concept de biopouvoir dans la sociologie de l'etat Nicolas Fischer.Usages Contemporains du Concept de - 2005 - In Sylvain Meyet, Marie-Cécile Naves & Thomas Ribémont (eds.), Travailler avec Foucault: retours sur le politique. Paris: Harmattan.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Le rôle du corps propre dans la philosophie de Schopenhauer: Résonances biraniennes?Maryvonne Perrot - 1988 - Schopenhauer Jahrbuch 69:417-423.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Pour penser la condition du moi: Maine de Biran - La résistance vive du corps dans l'<> de Maine de Biran: Maine de Biran - La résistance vive du corps dans l'<> de Maine de Biran.Nathalie Frogneux - 2005 - Revue Philosophique De Louvain 103 (1):65-81.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  25
    Le corps dans la philosophie et l'art.Arthur Coleman Danto - 2006 - Cités 26 (2):129-144.
    « ... sans le sentiment de l’organe corporel, la vie serait la simple conscience de son existence, mais ne serait pas le sentiment du bien-être ou du malaise, c’est-à-dire le sentiment de la stimulation ou de l’inhibition des forces vitales. En effet, l’esprit n’est en lui-même que vie dans le rapport avec son corps. »Il m’est arrivé deux fois qu’un point de philosophie..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Le corps du sage et la notion d'art (ars) dans la philosophie de Charles de Bovelless (1479-1567).Anne-Hélène Klinger-Dollé - 2015 - In Didier Kahn, Elsa Kammerer, Anne-Hélène Klinger-Dollé, Marine Molins, Anne-Pascale Pouey-Mounou & Marie-Madeleine Fontaine (eds.), Textes au corps: promenades et musardises sur les terres de Marie Madeleine Fontaine. Genève: Librairie Droz S.A..
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  11
    Du corps mystique à l'histoire-expérience : la nation dans l'idéalisme allemand et aujourd'hui.Ludwig Siep & Alain Patrick Olivier - 2014 - Revue de Métaphysique et de Morale 81 (1):57.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  18
    Rendre raison du corps : Plotin et le problème de la corporéité.Sylvain Roux - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (1):9-25.
    La question du statut du corps dans la pensée de Plotin, et plus généralement dans l’Antiquité tardive, a donné lieu à des interprétations divergentes voire opposées. On a pu relever la présence d’un mépris ou d’une haine du corps, mais on a aussi montré que ce n’est pas tant le corps en tant que tel qui fait l’objet de critiques que l’attitude de soumission de l’âme à son égard. Ce débat peut, selon nous, être renouvelé (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  11
    La libéralisation de la recherche sur l’embryon humain et sur les cellules souches issues du corps humain dans le projet de loi relatif à la bioéthique.Anne Gilson-Maes - 2020 - Médecine et Droit 2020 (162):58-67.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  12
    La mise en images du corps handicapé dans l’art contemporain.Simone Korff Sausse - 2010 - Alter - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche Sur le Handicap 4 (2):82-93.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  17
    Le corps dans la philosophie et l’art.Arthur Danto - 2006 - Cités 2 (26):129-144.
    «... sans le sentiment de l’organe corporel, la vie serait la simple conscience de son existence, mais ne serait pas le sentiment du bien-être ou du malaise, c’est-à-dire le sentiment de la stimulation ou de l’inhibition des forces vitales. En effet, l’esprit n’est en lui-même que vie dans le rapport avec son corps. »Il m’est arrivé deux fois qu’un point de philosophie...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  11
    Lecture phénoménologique du discours romanesque: rhétorique du corps dans le roman existentialiste et le Nouveau Roman.Thomas Franck - 2017 - Limoges: Lambert-Lucas.
    La 4e de couverture indique : "Ce livre propose une lecture phénoménologique du discours romanesque, en particulier du roman existentialiste et du Nouveau Roman dont les mutations rhétoriques sont profondément influencées par ce courant philosophique. L'impulsion de la phénoménologie, interrogation sur les rapports entre réalité phénoménale, conscience individuelle et corps, permet aux romanciers de résoudre une série d'impasses propres au réalisme du XIXe, ce qui renforce le rôle dominant du genre romanesque dans la littérature et plus généralement (...) la culture. Mettant au centre de ses réflexions l'appréhension du monde par des corps situés, orientés au sein d'une chair indivise indissociable de ce qui la constitue comme signe, la philosophie de Merleau-Ponty propose des catégories et une série d'outils herméneutiques pour l'analyse critique de ces oeuvres, et en particulier du rôle qu'y joue la corporéité. La fécondité des catégories phénoménologiques merleau-pontiennes mises à l'épreuve de romans de Camus, Sartre, Beauvoir, Simon, Sarraute et Robbe-Grillet permet d'envisager un enrichissement méthodologique de l'analyse du discours littéraire.". (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    La question du corps vivant (Leib) chez Heidegger, des Zollikoner Seminare À Sein und Zeit et retour.Christian Sommer - 2013 - Alter: revue de phénoménologie 21:205-220.
    Dans l’entretien avec M. Boss du 8 juillet 1965, Heidegger glose l’une des définitions aristotéliciennes de l’âme : « Chez Aristote, la psyché (Psyche) est l’entéléchie du corps vivant (Leib) ou du sôma. Dans son livre De anima, il dit (412a) : la psyché est le mode de l’être d’un vivant (Die Psyche ist die Weise des Seins eines Lebendigen) ». Et Heidegger ajoute : « L’entéléchie de l’homme est le logos ». Or dans le christianisme, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    Du rythme dans le corps. Quelques notes sur l'interprétation du pouls par le médecin Hérophile.Pigeaud Jackie - forthcoming - Rhuthmos.
    J.-M. Pigeaud, « Du rythme dans le corps. Quelques notes sur l'interprétation du pouls par le médecin Hérophile. » In : Bulletin del'Association Guillaume Budé, n° 3, octobre 1978, pp. 258-267. La littérature sur le pouls a été très abondante ; elle est maintenant réservée à l'archéologie de la médecine ; les philologues et les historiens de la philosophie auraient intérêt à la consulter. Nous voudrions réfléchir quelque peu à la définition du pouls par Hérophile. Ce médecin fut (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  4
    La danse et les déconstructions contemporaines du corps.Michel-Elie Martin - 2018 - L’Enseignement Philosophique 68 (1):61-71.
    La danse contemporaine ne cesse d’interroger le corps dans sa prétendue unité et identité substantielle, organique, mécanique et signifiante. Elle déconstruit les conceptions et les gestions du corps. Par cela elle révèle les dimensions et les puissances ignorées du corps. Nous proposons, en nous appuyant sur les travaux fondateurs de M. Bernard, de suivre une ligne conceptuelle des déconstructions du corps susceptible d’éclairer les projets esthétiques de certains chorégraphes contemporains.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  8
    Les Éros de la musique: de la sensible naissance musicale du corps sensé.Gilles Boudinet - 2015 - Auxerre: HD.
    La musique témoigne d'une sensualité fondatrice, où la peau émue a ouvert la construction du corps et de la psyché. Cette sensualité, ici suivie à partir du mythe de Pan, prend pour nom Éros. Or, celui-ci a plusieurs visages. Déjà, dans Le Banquet, Pausanias distingue l'Éros "céleste" de celui "vulgaire". Le premier s'adresse à l'âme et aux Idées, en portant un désir alimenté par les formes culturelles propres aux arts libéraux. Le second signifie l'abandon charnel à la transe (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  3
    La nouvelle philosophie du corps.Bernard Andrieu - 2002 - Ramonville Saint-Agne: Erès.
    "Piercing, tatouage, chirurgie esthétique, valorisation du sport et des conduites à risque, exaltation de la jeunesse et refus de vieillir, multiplication des appareils biosensoriels greffés sur le corps - écouteurs, baladeurs, portables, contraceptifs... -, développement du mouvement, de la vitesse et de la glisse - ski, surf, rollers, trottinette, TGV, internet, etc. : le sujet contemporain explore les différentes manières de faire corps avec lui-même et avec les autres. Dans une synthèse subjective entre existentialisme et psychanalyse du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  7
    Le nouveau culte du corps: dans les pas de Nietzsche.Yannis Constantinidès - 2013 - Paris: François Bourin Éditeur.
    Il s'est passé quelque chose avec notre corps dont nous n'avons pas encore pris toute la mesure. Il était le "tombeau de l'âme" pour Socrate, la source du péché pour les chrétiens, ce dont il fallait apprendre à se détacher parce qu'il nous voue à la souffrance, à la maladie et à la mort. Ayant gagné quarante ans d'espérance de vie en un siècle, nous voyons au contraire dans le corps le lieu de notre salut. Il n'est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  6
    La présence du corps.Philippe Perrot - 2019 - L’Enseignement Philosophique 69 (4):7-20.
    En Occident le statut du corps est inséparable de l’histoire du dualisme métaphysique. Or dans ce contexte le corps est relégué. Au mieux il est reconnu comme ce qui nous lie à la Nature et ce qui nous contraint à prendre en considération le monde. Dans ces conditions, et même si le dualisme présente une dimension artificielle, il semble que toute tentative de revenir vers le corps comme ce qui nous est le plus propre et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  7
    Pulsations du corps en médecine. Sentir et mesurer par la musique.Concetta Pennuto - forthcoming - Rhuthmos.
    Concetta Pennuto, « Pulsations du corps en médecine », Histoire, médecine et santé, 11, été 2017, p. 55-76. Cet article propose une illustration de la manière dont la musique a fourni, par le biais de ses harmonies et son langage, un outil aux médecins pour comprendre et maîtriser les pulsations du coeur. Après une courte exploration de l'acte de prendre le pouls dans l'Antiquité et au Moyen Âge, l'étude présente des exemples de médecins modernes qui utilisent non seulement (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Du corps mystique à l’histoire-expérience: la nation dans l’idéalisme allemand et aujourd’hui / Vom mystischen Körper zur Erfahrungsgeschichte. Nation im DeutschenIdealismus und heute.Ludwig Siep - forthcoming - Revue de Métaphysique et de Morale.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  47
    L’analyse des passions dans la dissolution du corps politique : Spinoza et Hobbes.Julie Saada-Gendron - 2005 - Astérion 3.
    Les théories contractualistes de l’âge classique se fondent sur la conception d’un état de nature qui devient, à cause de ses contradictions internes, un état de guerre auquel il faut remédier par un artifice rationnel, le pacte. Alors même que ces contradictions sont issues des passions humaines, celles-ci semblent impensables dans le cadre purement juridique de ces théories, où ne sont analysés ni les mécanismes passionnels d’adhésion au politique, ni la menace de dissolution de l’État. Nous nous attachons à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  44.  11
    Aristote illustré: représentations du corps et schématisation dans la biologie aristotélicienne.Andrea L. Carbone - 2011 - Paris: Classiques Garnier.
    Ce livre propose une interprétation inédite de la biologie d'Aristote. Il montre que, dans la démarche aristotélicienne, à côté de la pensée discursive, oeuvre une pensée visuelle qui élabore une représentation de l'organisation spatiale du corps vivant, apportant ainsi une contribution décisive à la définition des deux tâches majeures de l'enquête scientifique aristotélicienne: l'explication causale et la détermination des genres.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  45.  50
    De la dimension critique du corps en actes dans l'art contemporain.Jean-Marc Lachaud & Claire Lahuerta - 2007 - Actuel Marx 41 (1):84-98.
    Several contemporary artists represent or stage bodies which have been blatantly marked by History and by their own history. This marking may be determined by their social embedding (in terms of the social class to which they belong, their ethnic or gender origin), or may be a question of the confrontations and ordeals imposed upon them by the societies within which they act. Contrary to the predominant, normative exhibition of bodily purity, contemporary art presents bodies which are impure, ambiguous, or (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. La perception du corps féminin dans le monachisme primitif.Patrick Laurence - 2007 - Iris 30:209-220.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  6
    Le corps des idées: pensées et poétiques du langage dans l'augustinisme de Port-Royal: Arnauld, Nicole, Pascal, Mme. de La Fayette, Racine.Delphine Reguig-Naya - 2007 - Paris: Champion.
  48.  4
    Le corps des idées: pensées et poétiques du langage dans l'augustinisme de Port-Royal: Arnauld, Nicole, Pascal, Mme. de La Fayette, Racine.Delphine Reguig-Naya - 2007 - Paris: Champion.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  13
    Du troisième genre au cinquième corps. Notes sur la critique du « timée » de platon dans le premier livre du traité « de l'ame » d'aristote.Richard Bodéüs - 1993 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 183 (2):239 - 262.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  11
    Imaginer la visibilité politique du Corps du Christ généré par l’Eucharistie.François Picart - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (2):329-342.
    À la suite d’un séjour au Chili sous le régime d’A. Pinochet, W. Cavanaugh élabore une théologie politique à partir d’une ecclésiologie sacramentaire qui souligne que la liturgie eucharistique réalise le corps sacramentel du Christ comme corps de salut dans le corps social. L’article discute de l’intérêt théologique de cette approche du point de vue de la visibilité politique du corps ecclésial.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000